Haiti | Coordinateur Terrain Sud Haïti
March 12, 2012
Coordinateur Terrain Sud Haïti,
Haiti,
NGOs or international organizations,
Terre des hommes Foundation Child Relief,
UN Jobs
Closing date: 12 Apr 2012
—
Terre des hommes Foundation Child Relief
Nous recherchons pour nos programmes d’urgence en Haïti un/une
Coordinateur Terrain Sud Haïti
Entrée en fonction : 15 avril 2012 Durée : 12 mois Lieu de travail : Haïti – département du Sud, Les Cayes Supérieur : Chef de délégation Subordonnés/collaborateur direct : 5 Chefs de département dont 2 expatriés
Conditions : Contrat salarié de droit suisse, Salaire mensuel 3’600 Chf (~2’800€) < > 4’750 Chf (~3’800) net selon expérience, plus 13ème salaire (+ Retenue AVS pour candidat affiliés système Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an + 6ème semaine de R&R. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local. Détails des conditions et avantages
Contexte : Tdh est présente depuis plus de 20 ans en Haïti, dans la région des Cayes (département du Sud) avec des projets de santé/nutrition, et d’eau/assainissement. Depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, Tdh a développé une réponse d’envergure pour les victimes directement ou indirectement affectées. Les programmes dans le département du Sud ont été renforcés afin de répondre aux besoins immédiats d’un grand nombre de déplacés venant des zones touchées par le séisme, tout en poursuivant son support aux populations hôtes dont les problématiques initiales se sont retrouvées exacerbées. Dans le cadre de sa réponse d’urgence, Tdh a également ouvert une nouvelle base d’intervention sur une zone affectée par le séisme dans le département de l’ouest à Grand Goâves et a élargi ses activités (nutrition/eau/assainissement) à des projets spécifiques de protection de l’enfance. Depuis octobre 2010, Tdh s’est fortement mobilisée pour répondre à la crise Choléra sur les deux départements afin de participer à l’effort général en coordination avec des partenaires nationaux et internationaux pour juguler l’épidémie et en diminuer la létalité à travers des activités eau, hygiène, assainissement, protection et santé/nutrition.
Description générale de la fonction : • Gérer la sécurité sur sa base • Représenter la fondation en externe avec les autres acteurs humanitaires, ONG, UN, et autorités locales • Maîtriser et alimenter la stratégie globale d’intervention • Animer les équipes afin de créer un environnement de travail propice aux échanges, à la transversalité inter programme, à la responsabilisation de chacun, à la créativité mais également à la rigueur et au professionnalisme • Relayer, avec le support du département RH du siège et du coordinateur référent, les abus de pouvoir et autres entorses au code de conduite par les équipes nationales • Accompagner, avec le département RH national de la base, la mise en œuvre des politiques nationales • Alimenter ou suggérer aux coordinateurs référents, avec le département RH national, des améliorations d’outils managériaux nécessaires au bon fonctionnement de la base • Apporter une analyse non pas technique, mais globale sur la qualité et la pertinence des interventions dans leur ensemble afin d’alimenter la vision critique de l’équipe de coordination avec des éléments pragmatiques et objectifs terrain • Participer à la collecte et la rédaction avec les CdP de rapports internes ou bailleurs
Représentation • Assurer une large visibilité de la Fondation • Participer aux réunions d’information des bailleurs qui ont lieu au niveau départemental et transmettre au chef de délégation les éléments collectés • Organiser et accompagner les visites externes, bailleurs, UN, siège… • Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU et de toute autre institution intergouvernementale, qui ont lieu au niveau de sa zone • Veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de la Fondation, en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de la Fondation vis à vis des tiers • Participer et stimuler le développement d’outils de communication externe
Stratégie globale • Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en œuvre au niveau de sa zone d’intervention • Apporter une vision critique sur l’implémentation de la stratégie et son impact • Analyser le contexte de sa zone d’intervention (notamment collecter les données et analyser les opportunités et les risques) et contribuer à élaborer des orientations stratégiques • Accompagner le développement des projets et l’élaboration des budgets correspondants sur sa zone; • Garantir l’application et le respect des termes de tout contrat de financement • Accompagner les équipes dans l’articulation et l’ajustement de leurs activités et dans leurs négociations avec les partenaires
Management, encadrement d’équipe, leadership • Encadrer l’équipe expatriée et nationale de sa zone d’intervention • Veiller à l’application de règles déontologiques humanitaire par les expatriés et l’équipe nationale (ex : abus de pouvoir) et informer le chef de délégation lors de problème majeur • Organiser et animer des réunions de coordination de sa zone • Garantir la cohésion des équipes
Gestion de la sécurité des équipes • Analyser la situation sécuritaire de la zone et gérer la circulation de l’information en lien étroit avec le Coordinateur Logistique et Sécurité et le chef de délégation • Contribuer à la mise à jour régulière du plan de sécurité sur la zone d’intervention ; • Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel et s’assurer que ces règles soient bien comprises et assimilées par tous • Etre le point focal sécurité pour l’équipe de coordination
Reporting • Rédiger des rapports hebdomadaires et mensuels • Participer à la collecte d’information et la première consolidation des rapports bailleurs ou internes
Politique de protection de l’enfance : • S’engage à respecter la Politique de Protection de l’Enfance de Terre des hommes et les principes liés aux droits des enfants • S’engage à assurer la meilleure mise en pratique possible de la politique de protection de l’enfance sur sa zone d’intervention et au sein des équipes nationales et expatriées • S’engage à signaler à ses supérieurs et à traiter tout manquement observé dans le cadre de cette politique lors de ses activités professionnelles tant au niveau d’infraction avérée ou soupçonnée qu’au niveau à un manquement préventif
Profil :
Formation : formation supérieure et spécialisation en lien avec les thématiques portées par la Fondation Expériences : au minimum 3 à 5 ans sur un poste similaire dans un contexte d’insécurité et d’urgence. Expérience préalable requise en rédaction de propositions d’intervention, reporting et négociation avec les bailleurs de fonds. Maîtrise de la méthodologie de gestion du cycle de projet Langues : Français. La maîtrise de l’anglais et du créole est un atout.
Compétences : Maîtrise de la méthodologie de gestion du cycle de projet ; compétences rédactionnelles indispensables ; maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; grande rigueur dans l’analyse et la synthèse ; capacité à générer des réseaux ; aptitude à diriger et motiver une équipe pluridisciplinaire multiculturelle
Procédure : Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités. Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet et une lettre de motivation. Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique. Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.
Les candidats qui postulent pour un poste à l’étranger ou un poste de cadre en Suisse sont soumis à un test de personnalité, avec restitution par notre psychologue. Notre procédure inclut une prise de références auprès des deux derniers employeurs. Lors de l’engagement, chaque collaborateur doit fournir un extrait de casier judiciaire et signer notre Politique de prévention des abus.
Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données. Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, veuillez contacter notre webmaster: webmaster@tdh.ch
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.
How to apply:
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités: http://tdh.ch/fr/jobs/220
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Terre des hommes Foundation Child Relief
Nous recherchons pour nos programmes d’urgence en Haïti un/une
Coordinateur Terrain Sud Haïti
Entrée en fonction : 15 avril 2012 Durée : 12 mois Lieu de travail : Haïti – département du Sud, Les Cayes Supérieur : Chef de délégation Subordonnés/collaborateur direct : 5 Chefs de département dont 2 expatriés
Conditions : Contrat salarié de droit suisse, Salaire mensuel 3’600 Chf (~2’800€) < > 4’750 Chf (~3’800) net selon expérience, plus 13ème salaire (+ Retenue AVS pour candidat affiliés système Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an + 6ème semaine de R&R. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local. Détails des conditions et avantages
Contexte : Tdh est présente depuis plus de 20 ans en Haïti, dans la région des Cayes (département du Sud) avec des projets de santé/nutrition, et d’eau/assainissement. Depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, Tdh a développé une réponse d’envergure pour les victimes directement ou indirectement affectées. Les programmes dans le département du Sud ont été renforcés afin de répondre aux besoins immédiats d’un grand nombre de déplacés venant des zones touchées par le séisme, tout en poursuivant son support aux populations hôtes dont les problématiques initiales se sont retrouvées exacerbées. Dans le cadre de sa réponse d’urgence, Tdh a également ouvert une nouvelle base d’intervention sur une zone affectée par le séisme dans le département de l’ouest à Grand Goâves et a élargi ses activités (nutrition/eau/assainissement) à des projets spécifiques de protection de l’enfance. Depuis octobre 2010, Tdh s’est fortement mobilisée pour répondre à la crise Choléra sur les deux départements afin de participer à l’effort général en coordination avec des partenaires nationaux et internationaux pour juguler l’épidémie et en diminuer la létalité à travers des activités eau, hygiène, assainissement, protection et santé/nutrition.
Description générale de la fonction : • Gérer la sécurité sur sa base • Représenter la fondation en externe avec les autres acteurs humanitaires, ONG, UN, et autorités locales • Maîtriser et alimenter la stratégie globale d’intervention • Animer les équipes afin de créer un environnement de travail propice aux échanges, à la transversalité inter programme, à la responsabilisation de chacun, à la créativité mais également à la rigueur et au professionnalisme • Relayer, avec le support du département RH du siège et du coordinateur référent, les abus de pouvoir et autres entorses au code de conduite par les équipes nationales • Accompagner, avec le département RH national de la base, la mise en œuvre des politiques nationales • Alimenter ou suggérer aux coordinateurs référents, avec le département RH national, des améliorations d’outils managériaux nécessaires au bon fonctionnement de la base • Apporter une analyse non pas technique, mais globale sur la qualité et la pertinence des interventions dans leur ensemble afin d’alimenter la vision critique de l’équipe de coordination avec des éléments pragmatiques et objectifs terrain • Participer à la collecte et la rédaction avec les CdP de rapports internes ou bailleurs
Représentation • Assurer une large visibilité de la Fondation • Participer aux réunions d’information des bailleurs qui ont lieu au niveau départemental et transmettre au chef de délégation les éléments collectés • Organiser et accompagner les visites externes, bailleurs, UN, siège… • Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU et de toute autre institution intergouvernementale, qui ont lieu au niveau de sa zone • Veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de la Fondation, en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de la Fondation vis à vis des tiers • Participer et stimuler le développement d’outils de communication externe
Stratégie globale • Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en œuvre au niveau de sa zone d’intervention • Apporter une vision critique sur l’implémentation de la stratégie et son impact • Analyser le contexte de sa zone d’intervention (notamment collecter les données et analyser les opportunités et les risques) et contribuer à élaborer des orientations stratégiques • Accompagner le développement des projets et l’élaboration des budgets correspondants sur sa zone; • Garantir l’application et le respect des termes de tout contrat de financement • Accompagner les équipes dans l’articulation et l’ajustement de leurs activités et dans leurs négociations avec les partenaires
Management, encadrement d’équipe, leadership • Encadrer l’équipe expatriée et nationale de sa zone d’intervention • Veiller à l’application de règles déontologiques humanitaire par les expatriés et l’équipe nationale (ex : abus de pouvoir) et informer le chef de délégation lors de problème majeur • Organiser et animer des réunions de coordination de sa zone • Garantir la cohésion des équipes
Gestion de la sécurité des équipes • Analyser la situation sécuritaire de la zone et gérer la circulation de l’information en lien étroit avec le Coordinateur Logistique et Sécurité et le chef de délégation • Contribuer à la mise à jour régulière du plan de sécurité sur la zone d’intervention ; • Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel et s’assurer que ces règles soient bien comprises et assimilées par tous • Etre le point focal sécurité pour l’équipe de coordination
Reporting • Rédiger des rapports hebdomadaires et mensuels • Participer à la collecte d’information et la première consolidation des rapports bailleurs ou internes
Politique de protection de l’enfance : • S’engage à respecter la Politique de Protection de l’Enfance de Terre des hommes et les principes liés aux droits des enfants • S’engage à assurer la meilleure mise en pratique possible de la politique de protection de l’enfance sur sa zone d’intervention et au sein des équipes nationales et expatriées • S’engage à signaler à ses supérieurs et à traiter tout manquement observé dans le cadre de cette politique lors de ses activités professionnelles tant au niveau d’infraction avérée ou soupçonnée qu’au niveau à un manquement préventif
Profil :
Formation : formation supérieure et spécialisation en lien avec les thématiques portées par la Fondation Expériences : au minimum 3 à 5 ans sur un poste similaire dans un contexte d’insécurité et d’urgence. Expérience préalable requise en rédaction de propositions d’intervention, reporting et négociation avec les bailleurs de fonds. Maîtrise de la méthodologie de gestion du cycle de projet Langues : Français. La maîtrise de l’anglais et du créole est un atout.
Compétences : Maîtrise de la méthodologie de gestion du cycle de projet ; compétences rédactionnelles indispensables ; maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; grande rigueur dans l’analyse et la synthèse ; capacité à générer des réseaux ; aptitude à diriger et motiver une équipe pluridisciplinaire multiculturelle
Procédure : Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités. Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet et une lettre de motivation. Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique. Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.
Les candidats qui postulent pour un poste à l’étranger ou un poste de cadre en Suisse sont soumis à un test de personnalité, avec restitution par notre psychologue. Notre procédure inclut une prise de références auprès des deux derniers employeurs. Lors de l’engagement, chaque collaborateur doit fournir un extrait de casier judiciaire et signer notre Politique de prévention des abus.
Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données. Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, veuillez contacter notre webmaster: webmaster@tdh.ch
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.
How to apply:
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités: http://tdh.ch/fr/jobs/220
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